Tandis qu'aller à l'école semble totalement anodin pour des milliers d'écoliers français, pour de nombreux enfants dans le monde, le trajet vers l'école s'avère bien plus périlleux. Chemins d'école, chemins de tous les dangers s'intéresse au quotidien de ces enfants de différents pays, pour qui le chemin de l'école est semé d'embûches, toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Alors que certains enfants doivent parcourir des kilomètres de chemins enneigés, à des milliers de mètres d'altitude, et à des températures glaciales, d'autres croisent régulièrement des animaux sauvages, lions, serpents ou autres rhinocéros sur le chemin de l'école. Chemins d'école, chemins de tous les dangers nous dépeint le quotidien de ces enfants pour qui l'école est une chance, et qui sont prêts à parcourir des kilomètres dans des conditions difficiles pour y accéder.

Chemins d'école, chemins de tous les dangers est un documentaire en replay, que vous pouvez revoir régulièrement en streaming par Internet sur Arte. Les nouvelles vidéos sont visibles dans les heures qui suivent le passage à la télé, et sont accessibles gratuitement pendant 7 à 15 jours, et sont ensuite disponibles en VOD.
Chemins d'école, chemins de tous les dangers - La Mongolie Chemins d'école, chemins de tous les dangers - La Mongolie
Peuple nomade d'origine turque, les Tsaatan ("ceux qui vivent avec les rennes") habitent les forêts du nord de la Mongolie. Même si en hiver ils se rapprochent des agglomérations, les enfants doivent parfois parcourir 10 kilomètres à pied et traverser d'immenses étendues glacées pour se rendre à l'école, obligatoire. Un trajet éprouvant par moin... Replay du 26/06/2020 - Cette vidéo n'est plus disponible en replay gratuit
Chemins d'école, chemins de tous les dangers - La Sibérie Chemins d'école, chemins de tous les dangers - La Sibérie
Avec une température moyenne de – 40°C en hiver, les cinq cents habitants d'Oymyakon, en Sibérie orientale, veillent à ne pas rester dehors trop longtemps pour ne pas mourir de froid. Aliocha, 8 ans, part tout de même à l'école tous les matins, emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements chauds... Seule exception : lorsque la température desc... Replay du 19/06/2020 - Cette vidéo n'est plus disponible en replay gratuit