"Une île pour les orangs-outans" est une série documentaire consacrée au quotidien d'un institut de sauvegarde et de protection des orangs-outans. Le centre de Nyaru Menteng, implanté sur l'île de Bornéo en Indonésie, accueille un grand nombre de primates orphelins afin de leur apprendre à vivre en communauté et à survivre en totale autonomie, pour être un jour livrés à eux-mêmes sur une petite île spécialement réservée.

Le documentaire accorde une grande place au récit narratif et à la mise en perspective individuelle de chaque pensionnaire. Le spectateur est amené à suivre le parcours de plusieurs singes aux personnalités très différentes, depuis leur arrivée souvent tumultueuse dans le centre jusqu'à la réussite ou à l'échec de leur retour à la nature.

Une île pour les orangs-outans est un documentaire en replay, que vous pouvez revoir régulièrement en streaming par Internet . Les nouvelles vidéos sont visibles dans les heures qui suivent le passage à la télé, et sont accessibles gratuitement pendant 7 à 15 jours, et sont ensuite disponibles en VOD.