
42 - La réponse à presque tout - Comment vivre avec le feu ?
Aujourd'hui, le feu est devenu synonyme de destruction, avec des incendies de plus en plus ravageurs émettant d'énormes quantités de CO2. De quoi accélérer le dérèglement climatique qui, à son tour, favorise les départs de feu. Un cercle vicieux qui a poussé les chercheurs à qualifier notre époque de "pyrocène".
Replay du 29/08/2025

42 - La réponse à presque tout - Que ressentent nos animaux d'élevage ?
On retrouve des bêtes d'élevage un peu partout sur Terre. Cochons, chèvres, poules et autres bestiaux sont doués d'une intelligence souvent insoupçonnée des humains. D'où un enjeu éthique majeur : les pratiques d'élevage, souvent peu soucieuses du bien-être animal, pourraient en effet nuire à leur développement cognitif.
Replay du 25/08/2025

42 - La réponse à presque tout - Les cryptomonnaies sont-elles le futur ?
Les cryptomonnaies divisent les esprits : si les économistes mettaient en garde contre les risques d'une bulle, les adeptes du bitcoin voyaient là une révolution. Gros plan sur ce système monétaire alternatif.
Replay du 22/08/2025

42 - La réponse à presque tout - Cro-Magnon était-il plus bête que nous ?
On a longtemps fait des humains préhistoriques des êtres rustres et primitifs. Pour autant, étaient-ils vraiment plus bêtes que nous ? Si l'un d'entre eux voyageait dans le temps jusqu'à notre époque, pourrait-il acquérir toutes les aptitudes des humains d'aujourd'hui ?
Replay du 22/08/2025

42 - La réponse à presque tout - Rêvons-nous assez ?
Au cours de sa vie, l'être humain passe jusqu'à six années à rêver. Et si les rêves étaient plus que des visions irréelles ? Si nous arrivions à transposer dans la réalité les idées géniales apparues en songe ? Les rêves recèlent un potentiel créatif largement inexploité à ce jour. Alors, faut-il rêver davantage ? Et mieux tirer profit de notre ...
Replay du 15/08/2025

42 - La réponse à presque tout - Faut-il échouer pour réussir ?
Les revers et autres fiascos laissent souvent un goût amer, et pourtant, ils peuvent aider à mieux rebondir. Les chercheurs savent aujourd'hui que les avancées scientifiques et techniques sont le fruit de tâtonnements. En psychologie, il est admis que l'échec rend plus résilient. Alors, faut-il échouer plus souvent pour réussir sur le long terme ?
Replay du 15/08/2025