Cette émission entend rendre hommage à un des artisans les plus appréciés des Français : le boulanger. Chaque épisode est consacré à la rencontre de trois boulangers différents, qui vont faire découvrir aux téléspectateurs leur univers et faire goûter aux deux présentateurs de l'émission, eux aussi boulangers reconnus, leurs spécialités.

Les deux spécialistes donnent leurs avis sur les réalisations des boulangers : ils vont juger la présentation, le goût et la texture des spécialités préparées. A l'issue de l'émission, les artisans-boulangers qui auront reçu les meilleures notes seront sélectionnés et s'affronteront lors d'une finale nationale. Le vainqueur remportera le prix de la Meilleure Boulangerie de France.

La meilleure boulangerie de France est un divertissement en replay, que vous pouvez revoir régulièrement en streaming par Internet . Les nouvelles vidéos sont visibles dans les heures qui suivent le passage à la télé, et sont accessibles gratuitement pendant 7 à 15 jours, et sont ensuite disponibles en VOD.